Accueil MajorRouen Et sinon à part les cathés vous faites quoi dans la vie?

Et sinon à part les cathés vous faites quoi dans la vie?

0

Je suis joueur de Go, joueur moyen classé environ 8ème Kyu sur une échelle qui va de 25ème Kyu (le plus faible) à 1er Kyu. Au delà le classement est en dan, puis en P pour professionnel (P1, P2,…). Un des intérêts majeur de ce jeu c’est qu’une différence par exemple de 6 Kyu entre 2 joueurs sera compensée par la pose de 6 pierres d’avance sur le Goban (plateau de 19X19 lignes) au début de la partie et rendra la partie intéressante, le plus fort des 2 joueurs étant obligé de crapahuter pour rattraper son handicap. On joue une pierre par une pierre, chacun son tour. Le but du jeu est de faire des territoires et qu’ils remplissent les conditions pour être considérés vivants (règle des 2 yeux) et comptabilisés en fin de partie. Le gagnant est celui dont le ou les territoires contiendra le plus d’intersections sans pierres. Au Go on ne s’engueule jamais (pas comme aux échecs), on se respecte, les parties se jouent dans le calme et le perdant remercie le gagnant de lui avoir montré ses faiblesses.

Jeu aux règles simples qui tiennent en quelques lignes, les possibilités de coups se comptent en milliards. On dit même qu’il existe plus de variations de coups au Go que d’étoiles dans l’univers. On ne débute jamais l’apprentissage du Go sur un 19X19 mais sur un 9X9, plus facile à comprendre, plus ludique. J’ai fait il y a longtemps quelques tournois organisés par les clubs de chaque grande ville. Un jour en tournoi je me suis fait ratatiné par un gamin de 10 ans. Ça calme.

Rouen a son tournoi annuel vers décembre.

Ça n’intéressera que très très peu de monde, voir personne, mais je vous mets le lien de ce documentaire AlphaGo (en anglais) qui raconte la préparation et le déroulement du challenge Google Deep Mind / Alphago qui a vu la défaite sévère en 4 matchs perdus  contre 1 gagné de Lee Sedol, champion du monde Go contre la machine il y a peu. Bien bien longtemps après la victoire des machines aux échecs, ce qui montre bien la complexité des développements du jeu de Go. Pour moi ce jeu est le roi des jeux. Il existe à Rouen depuis fort longtemps un Club de Go.

Pour clore ce billet, 2 adresses internet pour jouer au Go, une sérieuse et une moins : KGS Go Server, serveur international, on y joue 24/24, toutes nationalité, le matin contre des joueurs qui dinent, le soir contre des joueurs qui breakfast, on y parle anglais sauf dans le salon France; un petit programme à installer. On peut y jouer en tant qu’invité sans s’inscrire, regarder des parties entre joueurs très fort et des bot 9ème dan, c’est à dire super balèzes / ou s’inscrire et avoir son niveau calculé. Des joueurs costauds donnent des cours payants. Ou FlyOrDie et là on trouve de tout (des qui vous larguent sans prévenir en milieu de partie) mais aussi des joueurs forts – pas de bot. C’est sans inscription en tant qu’invité, on y parle français.

Goban luxueux + cathédrale :)

goban cathé_PWC_AA_032021

Lee Sedol contre DeepMind – le monsieur à gauche pose les coups de la machine, Lee Sedol est à droite.

google deepmind alphago Lee Sedol

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par playwithcathedrale
Charger d'autres écrits dans MajorRouen

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Art Divin (adieu)