Accueil MajorRouen La destruction du Palais des Consuls et quelques réflexions sur l’architecture (8 photos)

La destruction du Palais des Consuls et quelques réflexions sur l’architecture (8 photos)

Commentaires fermés

Gros chantier près du Théâtre des Arts à Rouen avec la destruction du Palais des Consuls. Ce n’est pas sans rappeler la mise à bas du bâtiment des congrès place de la Cathédrale il y a environ 10 ans. Mais il n’y a pas que cette destruction qui me rappelle des choses car en voyant le beau visuel du futur hôtel des consuls-palace-résidence-etc qui trônera sur les quais en 2023 je n’ai pu m’empêcher d’avoir la vision en subliminal par-dessus de l’Espace Monet qui est place de la Cathédrale, mais aussi celle de l’hôtel Radisson près du donjon Jeanne d’Arc…

J’avoue, je n’y connais rien en architecture, je veux dire dans le métier d’architecte, mais mes yeux eux s’y connaissent en comparaison et en rapprochement et force est de constater que sur des lieux emblématiques de la ville et sur 10 ans les architectes bégayent. C’est la mode me direz-vous et vous avez sans doute raison mais il fut une époque où l’architecture était indémodable. Il n’est qu’à voir le soin pris avec les anciennes façades en pierres ou en colombages et leurs places dans les communications visuelles des villes… Ne croyez pas que je sois un nostalgique du passé à tous prix, il est des bâtiments futuristes que j’adore. Mais les contraintes, quelles soient énergétiques, financières ou autres mènent à ne construire que des cubes, et encore des cubes, si alléchant soient les visuels des cabinets d’architectes.

Je vous mets à la suite de ces 3 vues une image d’un projet refusé (surtout par le grand public ) d’un bâtiment place de la Cathédrale qui a mon sens était bien plus intéressant que l’espace Monet qui y figure actuellement; surtout par les effets de reflets de sa grande surface vitrée. On aurait fait des photos top des reflets de la cathé! Et puis encore à la suite quelques vues du chantier actuel des quais.

palais consul

place cathé

radisson hotel

*

Projet refusé place de la cathé.

Maquette

*

Chantier du Palais des Consules

destry palais consul PWC AA pfblog 052021

destroy palais consul 03 PWC AA pfblog 052021

destroy palais consul 02 PWC AA pfblog 052021

Un beau « tag » sur le palais dont les jours sont comptés.

destroy palais consul 04 PWC AA pfblog 052021

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par playwithcathedrale
Charger d'autres écrits dans MajorRouen
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Extraits d’une expo photo au Central Café, titre : « DUO »

(6 photos) Le Central Café rue Beauvoisine a pas fait long feu. Mais durant cette période …