Accueil MajorRouen A vendre T2 à T6, proches commerces, centre-ville et Lubrizol (mise à jour 13 juin 21)

A vendre T2 à T6, proches commerces, centre-ville et Lubrizol (mise à jour 13 juin 21)

Commentaires fermés

La retape pour le futur quartier Flaubert continue dans la presse locale comme sur le site 76ACTU qui nous gratifie d’un nouveau beau visuel qui comme d’hab évacue visuellement la proximité de Lubrizol (800m) mais pas l’autoroute – pont Flaubert – Sud III – 2X3 voies qui passera au ras du nez ce ce futur quartier (10.000, 15.000, 20.000 véhicules/jour?). On apprend en lisant cet article que la concertation avec habitants à débouché sur le projet de mise en place d’une « signalétique risques » et de VMC centraux (ventilations mécaniques). Ça va être chouette de se balader dans le quartier avec des panneaux risques un peu partout avec fléchages vers les abris et les stocks de masques à gaz… Il n’est jamais question de déplacer les risques, non, on va faire avec ce parc SEVESO (du nom d’un village d’Italie qui a subit un nuage toxique – dioxine – échappé d’une usine proche). Mais bon tout ça est secondaire car il y aura plein plein plein plein plein d’arbres et les rouennais pourront barboter dans le futur canal d’eau qui traversera le quartier. Que demander de plus? Ben rien…

Ce qui suit a été publié sur ce blog le 28 mars 2021.

Lu dans 76Actu le démarrage des travaux du futur « Quartier Flaubert » à Rouen qu’on a cessé pudiquement d’appeler Éco-Quartier depuis le monstrueux incendie de Lubrizol (qui a repris et continue ses activités). Une première photo (©MN/76actu) avant que la rédaction de ce journal n’efface les fumées de la publication pour éviter tous soucis avec l’AGGLO et la Mairie :

flaubert 76actu MN76actu

*

Une seconde de la maquette du futur quartier et sa proximité avec Lubrizol :

FLAUBERT MAQUETTE ET LUBRIZOL

*

Et une dernière du plan au sol le point rouge étant approximativement l’endroit du début des travaux :

ecoquartier-flaubert

*

Une ville a certes besoin d’avenir, de croissance et de logements, centres-sociaux, écoles, commerces et bureaux qui l’accompagnent. Mais cette proximité (800m de Lubrizol pour les immeubles les plus proches) est une tache sur l’avenir de Rouen, la population étant désormais suspendue à une ou d’autres catastrophes dans ce parc SEVESO qui se trouve non loin de l’agglomération – 2.5km seulement entre Lubrizol et la Cathédrale, cœur de Rouen. Je ne souhaite aucun malheur à quiconque et je pense que les autorités ont prit la mesure et l’ampleur du problème. Mais qui aurait pu prédire l’incendie récent? Visiblement personne et c’est bien ça qui est inquiétant. Toujours est-il que si j’avais des projets immobilier ce n’est pas vers Flaubert que je me projetterais même si l’on me dit que dans 20 ans Lubrizol sera parti…

Dans 20 ans mon pov’gars, Dieu sera déjà énervé par ma présence et par les montages que je ferai circuler de lui entre enfer et paradis.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par playwithcathedrale
Charger d'autres écrits dans MajorRouen
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La tentation égalitaire.