Accueil MajorRouen Habitez-vous au bon endroit à Rouen (ou au-delà) ?

Habitez-vous au bon endroit à Rouen (ou au-delà) ?

0

La triangulation panoramique générée il y a peu sur ce blog par l’arrivée du panorama de Mont Saint Aignan se trouve encore chamboulée aujourd’hui par la mise ligne du panorama de Canteleu, cette ville de l’ouest de Rouen qui gagne sans doute à être connue (mais je vous en prie passez donc devant, j’ai déjà Maromme et Déville à me faire). Si, comme je l’ai écris à propos des panoramas, le Triège des Sapins c’est un sentiment de campagne et Mont Saint Aignan Rouen dans un écrin de verdure, alors Canteleu c’est un sentiment d’éloignement. On cherche un peu Rouen au fond de la photo mais dans l’autre sens si quelque chose doit nous faire aller à Canteleu (que Dieu m’en préserve!) on cherche aussi un peu (5km de mairie à mairie à vol d’oiseau, donc au moins 8 bornes par la route, c’est beaucoup de bus A/R pour un seul homme en une seule journée).

A la tête d’un quatuor de panoramas je me devais, il me semble, de leur faire cracher leurs fonctions, leurs rôles, leurs places dans le surplomb de ce creux géologique qu’est la cuvette de Rouen. J’ai donc appliqué la bonne vieille méthode du quadrilatère et des diagonales qui avaient donné de si bons résultats ici. Je pus ainsi déterminer une surface qu’on appellera trapèze-rectangle de « La Lumière », elle même divisée en quatre portions territoriales de « sous-lumière » que l’on pourrait rapprocher des 4 quadrants astrologiques ascendant-descendant / milieu du ciel-fond du ciel. Chaque quadrant étant piloté par une paire de signes : Est, poissons-bélier; ouest, vierge-balance, nord gémeaux-cancer; sud, sagittaire-capricorne. Hors ces portions lumineuses c’est un peu le marasme et la désolation, tout ceci étant bien sûr surtout symbolique, mais pas que, car quand on songe au fait qu’un zodiaque est dessiné dans la pierre de l’ovale devant la mairie de Rouen ainsi que sur le toit de la Grande Arche à Paris* on se dit qu’on est bien peu de chose mon pauvre Monsieur et que des forces non-nommées et puissantes régissent sans doute nos misérables existences (en tous cas les votres).

Mais ce qui ressort de ces diagonales croisées et qui attirera toute notre attention c’est que le point central de croisement des diagonales se fait pile sur la rue et quartier des Bons-Enfants, un des quartiers les plus vieux (peut-être le plus vieux) de Rouen. Et qui ou quoi de mieux que des enfants pour régler l’antagonisme atavique qui oppose parfois tel ou tel quartier, tel ou tel Seigneurs je vous le demande?! Et puis souvenez-vous que le terme « banlieue » signifie en réalité historiquement et linguistiquement être mis au ban (à l’écart) à au minimum une lieue (4.82803 km). Sur ce, je vous laisse à vos plans et règles à calcul pour constater par vous-même si vous êtes Seigneur ou manant car on m’attend pour présider le « Grand Conseil des Vassaux » de Beauvoisine, mon royaume…

*2 infos vraies.

Trapèze des Lumières historiquo-géographique de Rouen/banlieues

quadrilatère pano Rouen terres et landes8PFBLOG

*

Panorama de Canteleu (Merci Olivier)

PANO CANTELEU PWC AA 042021_pfblog

*

Panorama de Mont Saint Aignan

PANORAMA MT ST AIGNAN PWC AA 042021_pfblog

*

Panorama du Triège des Sapins

panorama Triège des sapins_PWC_AA_042021_pfblog

*

Panorama de Bonsecours-Corniche

panorama Rouen bonsecours_PWC_AA_042021_pfblog

Charger d'autres articles liés
  • Flower Power (Renaturons!)

    Avec la plantation prévue d’un verger sur l’esplanade du Champ de Mars et de m…
  • Tchao boy!

    Philippe (Ti5) Bailly, first batteur des Olivensteins et participant sporadique du mouveme…
  • Beijing 2022…

    By Marian Kamensky …
Charger d'autres écrits par playwithcathedrale
Charger d'autres écrits dans MajorRouen

Laisser un commentaire

Consulter aussi

TOPBLOG au 07 mai 2021.

Un mot ou deux d’un titre tapés dans la barre de recherche (colonne de droite) vous amèner…