Accueil Presse Promenons-nous dans les bois pendant que les journalistes n’y sont pas…

Promenons-nous dans les bois pendant que les journalistes n’y sont pas…

Commentaires fermés

On va sans doute encore dire que je pinaille mais j’ai l’habitude. Dans la presse locale je lis ce matin un article de Margot Nicodème – 76ACTU sur le devenir de l’espace libéré sur les quais rive-droite par le démontage du XXL Panorama reconnu ouvertement désormais par ceux qui en furent les initiateurs comme une expérience ratée. Un chiffrage de 9 millions d’euros! est avancé pour les quelques années d’exploitation de cette attraction qui devait faire affluer toute l’Europe à Rouen. On a par contre aucun chiffre de la fréquentation qui pourtant doit venir en soustraction de cette lourde facture, à moins que la majeure partie de cette fréquentation n’ait était constituée de scolaires ou autres groupes non-payants ou peu. Bref, exit le bidon bleu et place à l’avenir.

Je ne sais pas pourquoi mais la presse locale a tendance à tout exagérer. Par exemple, dans cet article, on apprend que le projet d’un lieu ouvert se met en place, non-construit donc, avec gradin peut-être et mini-agora, un endroit qui serait dédié à la détente et à la culture (physique et mentale). Cet espace serait – je cite l’article « une scène ouverte, bordée de forêts qui abriteraient des jeux« . Là, je me dis chouette et je me vois déjà partir aux champignons cet automne tout en prévenant au passage le Petit Chaperon Rouge des dangers qu’elle encourt à aller beurrer la chevillette de grand-mère. D’un autre coté je m’inquiète aussi de savoir si des chasseurs parcourront également ces forêts, on verra… Mais franchement, quelle joie de savoir que d’ici peu d’accueillantes forêts prendront racines à 15mn à pied de chez moi!

Allez, soyons plus sérieux. La définition d’une forêt par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) est celle-ci : « …À l’échelle internationale, la FAO définit les forêts comme des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare (5 000 m2) avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10 %. Cette définition exclut les terres dont la vocation prédominante est agricole ou urbaine« . En comptant large, la surface occupée par le XXL et sa dalle fait 2800m². Si je soustrais la surface du bidon (1300m²) pour faire une agora circulaire il me reste 1500m² que (selon le visuel) je divise en 2 pour avoir au final 2…. forêts de 750m². Diantre, si quelqu’un se perd dans une des deux forêts il faudra au moins 2 personnes pour organiser une battue!

Rive-gauche on est plus modeste. Il existe une surface boisée importante qui longe la rue Casanova à St Etienne du Rouvray et dont la surface est de 45000m² environ. Croyez-vous que cet espace porte le nom de « Forêt Domaniale Casanova »? Non, il se nomme plus simplement « Bois des anémones ». Et si les 2 futurs bosquets artificiels en lieu et place du XXL sont définis comme forêts, selon Margot, il faut vite rebaptiser les jardins de l’Hôtel de Ville et du Musée en domaines forestiers Saint-Ouen et Verdrel. Et puis chose curieuse, on lit sur différents sites d’infos locales qu’il est impossible de casser la dalle en béton. Techniquement on arrive bien à faire des parkings souterrains à plusieurs niveaux et je ne comprends pas, sauf peut-être à cause de la proximité de la seine, pourquoi une malheureuse dalle ne pourrait pas être cassée? Une dalle que pourtant il faudra bien casser en partie pour y planter ces fameuses forêts, non?

Je le redis, je ne sais pas pourquoi la presse a tendance a tout exagérer. Peut-être une course aux clics pour leurs annonceurs, pour attirer des lecteurs avec des exagérations ou flatter des décideurs? Mais n’est-ce pas plutôt simplement que Margot, jeune journaliste(?), s’est contentée de recopier ce que les décideurs lui ont mis sous le nez. Tout ça n’est pas bien grave me direz-vous et vous avez raison mais il fallait que cela soit dit, et voilà, c’est fait.

Capture d’écran 2021-07-01 094526

Charger d'autres articles liés
  • Flower Power (Renaturons!)

    Avec la plantation prévue d’un verger sur l’esplanade du Champ de Mars et de m…
  • Tchao boy!

    Philippe (Ti5) Bailly, first batteur des Olivensteins et participant sporadique du mouveme…
  • Beijing 2022…

    By Marian Kamensky …
Charger d'autres écrits par playwithcathedrale
Charger d'autres écrits dans Presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Tour de France à Rouen (archives) : 25 coureurs un peu particuliers.

  * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * …