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ZFE, zone faibles émissions : Quelle âge à votre voiture?

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Êtes-vous vraiment au courant de ce que la future “Zone Émissions faibles” très bientôt en vigueur dans l’Agglo va engendrer comme changements, voir comme drames? Actuellement, cette norme (arbitraire) d’exclusion des véhicules anciens ne concerne que les véhicules détenus par des personnes morales (entreprises, sociétés, associations, collectivités). Les concernant, cette zone qui actuellement ne couvre que la ville de Rouen va s’étendre à l’Agglo au 1er janvier 2022. Puis au 1er juillet 2022, (c’est à dire demain) l’exclusion des véhicules selon leurs dates de mises en circulation concernera tous les véhicules quelques soient leurs nombres de roues et leurs propriétaires.

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J’ai lu dans un article que dans certains départements à population pauvre, près de 50% de foyers ne pourraient plus utiliser leurs voitures si une ZFE se mettait en place dans leur coin. La vie est déjà bien dure lorsque l’on a de petits revenus, mais être en plus mis au ban de la société car ces mêmes petits revenus vous empêchent d’avoir une voiture récente c’est terrible. Une aide est mise en place mais il faut paraît-il avoir très peu de revenus pour en bénéficier. Et c’est sans compter tout ceux qui sont à la marge avec une voiture qui approche d’un an ou deux l’interdiction de rouler dans l’agglo.

A Rouen et dans l’Agglo, où des drames vont se jouer sans empêcher notre maire-président-d’Agglo de dormir, on ne s’est pas posé de questions. Notre ville a été lauréate il y a 5 ans d’un truc nommé « Villes Respirables en 5 ans ». C’était 4 ans avant Lubrizol, un incendie bien vite balayé sous le tapis car il ne fallait pas que l’image de Rouen en souffre trop (ce que l’on peut comprendre mais du coup beaucoup de questions restent sans réponses au sujet de cette catastrophe). Cette chasse aux petits pollueurs  n’empêche pas la ville de Rouen et surtout l’Agglo d’installer un nouveau « éco-quartier » Flaubert de 20.000 futurs habitants à 1 ou 2 km environ de Lubrizol (Usine classée SEVESO seuil haut) qui a repris son activité. Deux autres sites SEVESO seuil haut sont également présents à environ 3 ou 4km de ce futur éco-quartier.

Et puis, je me suis posé la question pour les voitures de collections. J’ai roulé quelques années dans une Volvo 122s Amazon qui était de 1962. C’était avant les contrôles techniques, avant la mise à mort de la notion de liberté liée à la voiture qui est devenue objet surtout fonctionnel ultra surveillée et règlementée – mais je n’oublie pas aussi que le chiffre des morts sur la route est passé de 17000 (années 70) à 4000 ou moins. Cette Volvo n’avait pas de carte grise collection mais si je l’avais gardé je me pencherais sur cette ZFE. Ces véhicules bénéficieront d’une dérogation soumise à 3 conditions : Avoir plus de 30 ans, ne pas avoir subi de modifications (et là ça va coincer pour beaucoup) et avoir une carte grise portant la mention collection. Cela ne vous dispensera pas du contrôle technique. Bon courage à vous, moi habitant le centre ville je me passe de voiture mais je compatis sincèrement avec tout ceux qui vont se retrouver dans la merde avec cette ZFE que d’autres ont surnommé : Zone à Forte Exclusion.

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